Signé Kiko

de Laurent Contamin

2020

Kiko, c’est le hérisson du jardin botanique. Il en pince pour la tortue de Vincent, mais on dirait que la tortue préfère Enzo, le pigeon voyageur qui vient de s’installer en haut du grand tilleul…
Quant à Annick, la gardienne du jardin botanique, elle a perdu le sourire. Alors les animaux du jardin vont organiser un concours d’émerveillement au printemps, pour rendre le sourire à Annick !
Signé Kiko, c’est un moment de théâtre d’intervention dans les classes, au débotté. Un conte écologique agrémenté d’objets, pour faire entrer les enfants de cycle 2 dans le monde merveilleux d’un jardin botanique, quatre saisons durant. Avec sa flore, sa faune : Lola la grenouille, Hadi le canard, Bonzo l’écureuil et tous les autres !
Un fil tendu dans la classe… On y accroche une pomme de pin, une plume de pigeon, une coquille d’escargot, une bogue de marron…
Kiko le narrateur, raconte (et chante) avec les objets-personnages sortis de son sac à dos, et peu à peu la classe se transforme en jardin… Une mise en scène très simple aide les enfants à se représenter l’espace du conte.

En Cours | Ça se joue | Intérieur & extérieur
Extrait

Chère tortue, Aujourd’hui c’est Noël. Comme cadeau, si on jouait à cache-cache ? Tu te cacherais sous ta carapace, je me roulerais en boule, et le premier qui verrait l’autre aurait gagné. Toi et moi, on n’a même pas besoin de bouger pour jouer à cache-cache ! Quelqu’un compterait « Un, deux, trois ! », on sortirait la tête pile en même temps, on dirait « Vu ! » pile en même temps, ça ferait un point partout, et on recommencerait : « Vu ! », deux points partout, trois points, et ça durerait toute la vie. Une vie de cache-cache, juste pour toi et moi, qu’est-ce que tu en dis ? Signé Kiko.

Distribution

Ecrit, mis en scène et interprété par Laurent Contamin
Illustrations : Fabienne Delude