Juby est une petite forme théâtrale et littéraire, un monologue qui parcourt la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, de 1926 (Cap Juby, Sahara) à 1944 (ultimes missions au-dessus de la France pour l’armée américaine), avec une escale en 1937, tandis qu’il est reporter durant la guerre civile espagnole. Antoine de Saint-Exupéry est à la fois acteur engagé dans l’action, totalement incarné, et spectateur du monde et des hommes (« Pour moi, voler et écrire, c’est tout un »).
De Courrier Sud au petit Prince, de ses Carnets à Citadelle, en passant par sa correspondance ou ses reportages, la séparation entre l’action, la vision et la réflexion est ténue. Vous pouvez recevoir une quinzaine d’amis dans votre salon, grenier, jardin..? Vous animez une MJC, une bibliothèque, un musée ? Vous êtes responsable culturel d’une collectivité territoriale ? Vous voulez proposer un moment inattendu dans votre association, votre entreprise ? Vous enseignez (collège, lycée) ? Contactez-nous !
« Pour avoir l’eau à la bouche ! » Quelques instants à voir…
Notre civilisation vaut avant tout par la qualité des rapports qu’elle prétend fonder entre les hommes. Nous avons goûté, aux heures de miracle, une certaine qualité des relations humaines : là est pour nous la vérité.
Interprété par Laurent Contamin
d’après Terre des Hommes, Lettre à un Otage, Pilote de Guerre et autres écrits