Noces de papier

de Laurent Contamin

2010

Une nuit, dans une gare de triage, deux missives décident de quitter le wagon de tri postal dans lequel elles sont enfermées. L'une est une lettre de rupture, l'autre une déclaration d'amour. La première ferait tout pour disparaître, la deuxième pour arriver à bon port dans les meilleurs délais... Leur périple les conduit au bord d’un canal où elles remettent leur destin aux mains de Lukengo, un sans-papier en mal d’amour. Et les voici tous trois en cavale, en quête d’écoute, d’humanité et d’amour, le temps d’une nuit de mai… Cette fable pour adultes et enfants oscille entre onirisme et burlesque et le spectacle lui-même nous fait voyager, sur le fil des mots, entre théâtre d’objets et danse hip-hop, entre rythme soutenu et temps arrêté.Teaser

Archive| Intérieur| Ça se joue
Vidéo(s)

Extrait

NOEMIE : Je peux pas m’arrêter d’imaginer. Autant demander à un verger d’arrêter de donner des fruits / aux bergers d’arrêter de rêver sous la lune. Le papier, ça imagine. ça sert à imaginer. Si tu veux pas imaginer, reconvertis-toi dans le SMS, le texto, l’internet ou ce que tu veux. Mais le papier, ça imagine. Ca imagine parce que ça se caresse comme une peau. La peau, ça imagine de partout. C’est l’organe de l’imagination, la peau ; tu savais pas ça ?

RUTH : Viens. On y va. Tu te montes le bourrichon.

Distribution

de Laurent Contamin
Mise en scène : Olivier David

avec Pascale Blaison, Ucka Ludovic Ilolo et Laure Pages

Lumières : Philippe Lacombe
Musique et univers sonore :
Francine Ferrer et Shaÿ Mané

Scénographie : Gilbert Epron

Objets, marionnettes, bidouilles en tous genres : Pascale Blaison et Gilbert Epron

Costumes : Camille Labro et Pascale Blaison

Texte édité chez Lansman

Dossier de presse
L'avis du public
  • C’était passionnant, romantique, émouvant et fantastique !
  • J’ai aimé car les lettres voyagent, on voit bien que c’est inventé avec précaution et vous faîtes plein de choses avec peu de trucs.
  • Ce spectacle m’a ému, j’ai adoré, en un seul mot c’était génial !